Assainissement et Protection des Sols Wallonie
Assainissement et Protection des Sols

Citernes

v_citerne.png

Une menace environnementale

Les réservoirs à mazout sont partout : dans nos caves, dans nos jardins, dans nos cours… Même s’ils ne sont plus utilisés, ils se dégradent peu à peu. La Wallonie a bien compris le risque majeur que cette situation fait peser sur l’environnement. Des mesures doivent être prises pour éviter que le mazout ne se répande dans la nature. Certaines de ces mesures sont obligatoires et d’autres sont vivement recommandées. Mais l’objectif crucial reste identique : s’assurer que ces réservoirs ne se transforment pas en autant de grenades environnementales.

Le Département des Sols et des Déchets a publié une brochure présentant des conseils pour éviter ou réduire les risques de pollution. Ces conseils restent indicatifs pour les dépôts de moins de 3000 litres mais ils deviennent obligatoires pour les dépôts d'une capacité égale ou supérieure à 3000 litres. Par dépôt, on comptabilise toutes les citernes connectées à la même chaudière.

Tout dépôt d'une capacité de 3000 litres à 24.999 litres doit faire l'objet d'une déclaration auprès de la commune concernée. Les conditions applicables à ces dépôts figurent dans l'AGW du 17 juillet 2003.